string(8) "standard" Blogue

La jungle des communications en résidence pour aînés

Dans tous les types d’entreprises, petites ou grandes, une communication saine et efficace entre les ressources demeure un défi quotidien. Tout domaine confondu, les entreprises les plus performantes sur le marché sont souvent celles qui ont identifié, et surtout appliqué de façon adéquate, les meilleurs outils pour relever ce défi.

 

Notre secteur d’activité n’échappe en rien à cette réalité, bien au contraire. Une brève analyse (non scientifique bien entendue!) à ce sujet auprès de diverses résidences de taille et de type variés permet de constater qu’il existe près de 150 canaux de communication différents dans une résidence pour aînés, que ce soit pour échanger des renseignements personnels, informer sur les soins à prodiguer, les besoins sociaux ou familiaux, aviser le personnel d’un changement de politique, etc.

 

Souvent les méthodes pour communiquer sont créatives mais peu ou voir pas du tout efficiente. En lisant ces quelques lignes, je suis persuadé que vous avez déjà un sourire en coin en visualisant vos dizaines de post-it collés à gauche et à droite, le babillard dans la salle des employés affichant des notes ou des rappels multiples, la ou plutôt les notes affichées au poste de garde et j’en passe surement plusieurs…

 

En plus d’être inefficient, nous utilisons souvent ces moyens de communication pour diffuser des informations qui sont soit confidentielles ou qui devraient être disponible très rapidement pour répondre adéquatement aux besoins immédiats des résidents. La perte d’efficacité liée aux communications déficientes ne devrait pas être sous-estimé, elle est la pierre angulaire d’une qualité de soins et de services en plus d’assurer une saine gestion d’une résidence.

 

Vous serez donc d’accord avec nous lorsque nous disons parfois à la blague que la communication au sein d’une résidence ressemble souvent à une jungle où celui qui crie le plus fort l’emporte!

 

Mais rassurer vous, il est tout à fait possible de sortir intact de cette jungle et de poursuivre votre route sur un chemin avec moins de… racines sur lesquels accrocher vos pieds!

 

L’idée même derrière le développement de notre plateforme Gestion Portail Santé était de pouvoir offrir une solution simple et efficace pour adresser les enjeux de communication au sein d’une résidence. Gestion Portail Santé offre à ce jour les meilleures fonctionnalités permettant d’encadrer les communications entre vos ressources.

 

Pour y arriver, notre solution offre quatre canaux ou fonctions distinctes soit : les notes professionnelles, les observations générales (journal de bord), les plans de travail dynamique et la messagerie interne.

 

Ces quatre outils interactifs vous permettront d’éditer l’ensemble des renseignements personnels, familiaux et de soins directement dans les dossiers en ligne de vos résidents. Vous pourrez ainsi les consulter à votre guise, y apporter des changements et, surtout, les communiquer sans effort et sans délai à l’ensemble de vos collègues. La messagerie interne vous permettra en plus d’échanger en temps réel des informations importantes ou urgentes aux membres du personnel soignant. Vos rapports inter-service seront ainsi beaucoup plus efficace.

 

Si vous avez le sentiment que votre résidence ressemble effectivement à une jungle où les lianes ont pris le dessus, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir tous nos trucs et astuces!

 

Martin Pouliot

Propriétaire, Groupe Vilar

Associé, Gestion Portail Santé

Aucun Commentaires

Publier un Commentaire

Commentaire
Nom
Email
Site web